Rue des Romains à Strassen
Bâtiment résidentiel à Strassen - projet réalisé par Atelier d'Architecture Dariusz Pawlowski Sàrl.
Lieu
41, rue des Romains à StrassenAnnée
2016 - en coursClasse énergétique
A-A-AClient
Berbo SàrlDescriptif du projet
Implantation
Au fil des ans et de l’expansion urbanistique de la Ville de Luxembourg et ses communes voisines, la Commune de Strassen, située en périphérie nord-ouest de la Ville, s’est imposée comme un des lieux incontournables en termes de logement, de loisirs, de commerce et d’enseignement. Sa proximité aux grands axes routiers du pays ainsi qu’au centre de Luxembourg et son cadre verdoyant lui confèrent une très forte attractivité. Le terrain choisi pour ce projet est situé dans un des quartiers prisés de la Commune de Strassen, à quelques pas de l’Administration communale. Il a s’agit ici de démolir un corps de ferme existant, laissant place à une nouvelle résidence, répondant au standing des constructions voisines.
Programme
L’optimisation intelligente de la surface constructible a permis l’implantation d’une résidence de 22 appartements confortables, de 55 à 160m2 pour une surface totale de 2130m2, répartis sur 4 niveaux, dont certains en duplex. L’ensemble des logements dispose d’un espace extérieur privatif ; à savoir soit un jardinet pour les logements au RDC, soit un balcon ou une loggia pour les deux premiers étages ou encore une terrasse en toiture pour le dernier étage. La résidence, de par sa forme en H, assure une exposition et un apport en lumière naturelle équitable aux habitants tout au long de la journée. De plus, la façade avant, première branche du H donnant sur la rue, sert de tampon à la fois acoustique et visuel ; les espaces arrières sont ainsi protégés et au calme. La résidence dispose également d’un grand espace de stationnement en sous-sol pouvant accueillir une trentaine de véhicules ; des emplacements extérieurs sont également prévus en façade avant de la résidence. Afin de s’intégrer harmonieusement dans le contexte architectural du quartier, un soin particulier a été apporté aux finitions, notamment aux façades, lesquelles sont habillées en pierre. L’architecture du bâtiment, bien que souhaitée concordante avec les résidences voisines en termes de gabarit, joue sur l’originalité de par l’assemblage de ses éléments cubiques, aux tons complémentaires, créant alternativement espaces couverts ou saillies. Cet assemblage en fait une construction à la fois optimisée et dans l’air du temps, adaptée à différents types de foyers. Cette résidence illustre parfaitement les attentes d’une nouvelle génération d’habitants, souhaitant à la fois un cadre de vie urbain tout en préservant son petit coin de vert.
Concept énergétique
En matière d’équipement technique du bâtiment, le choix s’est porté sur la mise en œuvre d’une combinaison d’installations complémentaires, toutes respectueuses de l’environnement et peu énergivores. Ainsi, chaudière à gaz condensation, panneaux solaires en toiture et VMC double-flux travaillent ensemble afin de chauffer de manière plus responsable et avec le moins de déperditions possibles l’ensemble de la résidence. L’économie générée par ces installations est également assurée par une isolation performante. Une toiture végétalisée sur l’avant dernier étage et sur l’étage en retrait, en plus d’offrir un confort visuel supplémentaire aux habitants des appartements en retrait, favorise la biodiversité en attirant entres autres des insectes pollinisateurs, ainsi qu’un confort thermique et acoustique accru grâce à la capacité de régulation de chaleur et d’absorption phonique des plantations.
La résidence, grâce à la combinaison de ces différents éléments aussi innovants que performants, obtient ainsi l’excellente classe énergétique AA.