Résidences

FORMA à Weiswampach

Bâtiment résidentiel à Weiswampach - projet réalisé par Atelier d'Architecture Dariusz Pawlowski Sàrl.

Descriptif du projet

Implantation
La résidence FORMA s’inscrit dans la même logique de densification du centre de Weiswampach. Elle conserve l’intention de former un lien entre l’espace public, la vie urbaine et les logements pour apporter plus de connexion et de convivialité entre les habitants.
La résidence est composée d’un socle de parking en sous-sol et d’un niveau de commerces; les appartements viennent s’organiser en forme de U, au-dessus de cette base. L’accès au parking souterrain, par les résidents, a été dessiné de manière à ne pas venir perturber l’avant de la parcelle et l’activité commerciale. Ainsi, les voitures longent la limite de la parcelle pour accéder à l’entrée du parking, à l’arrière du bâtiment. Ceci permet également de séparer distinctement le flux privé du flux public.

Programme
S’inscrivant dans cette logique de développement urbain, la résidence Forma compte 22 appartements, de 60 à 135 m², et un rez-de-chaussée composé de 634 m² de locaux d’activités, divisé en 4 commerces.
Un grand soin a été apporté à l’agencement des appartements, notamment en terme de choix des matériaux et d'orientation des logements. Les grands appartements s’organisent donc sur la façade nord-ouest de manière à ce qu’ils soient triplements exposés. Les plus petits appartements, mono-orientés, occupent la façade sud de la résidence. Tous les appartements bénéficient donc d’une belle luminosité et d’une terrasse pour en profiter.

Concept énergétique
Dès les prémisses du projet, la volonté du maître d’ouvrage était de construire un bâtiment passif. Nous avons donc travaillé dans ce sens pour obtenir une résidence respectueuse de l’environnement, de classe énergétique AA. Le bâtiment compact assure une très faible consommation en énergie et une emprise au sol minimale pour éviter une trop grande imperméabilisation des sols. La toiture végétalisée, outre le confort qu’elle apporte aux logements, facilite également la gestion des eaux pluviales sur site.
Une attention particulière a été apportée au choix des matériaux, afin de mieux s’inscrire dans une démarche de développement durable, mais également pour apporter un véritable confort supplémentaire aux logements. Les appartements bénéficient tous de terrasses avec panneaux coulissants, jouant le rôle de protection solaire. Ainsi, cet espace extérieur devient un espace tampon, modulable et adaptable aux différentes saisons, permettant de ce fait de réguler naturellement la température intérieure.

Réf. projet

785/12