Résidences

A Racké's à Weiswampach

Bâtiment résidentiel de 30 appartements et 4 commerces - projet réalisé par Atelier d'Architecture Dariusz Pawlowski Sàrl.

Descriptif du projet

Implantation
La résidence A Racké's est située dans le prolongement direct de la résidence Forma, et bénéficie donc de la même implantation dans le centre de Weiswampach. Fonctionnant sur le même principe, un volume d’habitation repose sur un socle comprenant des commerces au rez-de-chaussée et un niveau en sous-sol. D'exposition similaire, les mêmes principes d'organisation des appartements ont pu être appliqués: les grands appartements sont orientés est, nord-ouest, les petits appartements mono-orientés au sud.

Programme
Très proche de Forma en terme de gabarit, la résidence s’en différencie toutefois principalement par son style architectural. Alors que la première résidence joue sur la légèreté des volumes par un système de cadrages, A Rackes affiche au contraire des façades sculpturales, dégageant une impression de massivité maîtrisée, et jouant sur la dissymétrie des ouvertures. D’une taille légèrement supérieure au projet Forma, cette résidence présente 4 unités de surface commerciale et 30 appartements de 65 à 140 m2, répartis sur 3 niveaux.

Concept énergétique
Dans la lignée de la résidence Calida, puis Forma, la résidence A Rackes témoigne de la même intention de performance énergétique. Classé AAA pour la partie habitation, le bâtiment est prévu pour assurer une faible consommation en énergie ainsi qu’un faible taux d’émission de CO2.  Les hautes performances prévues sont permises par l’utilisation d’un système de pompe à chaleur air/eau à haut rendement, couplé à des panneaux solaires.  Cette solution particulièrement écologique est rendue possible par la mise en œuvre d’une enveloppe thermique très performante.

Réf. projet

858/12